DIY – Tuto fabrication d’une Vernithèque – Très Facile

 diy_vernitheque

Article Spécial DIY aujourd’hui puisque je vous ai préparé un petit Tuto
pour fabriquer votre vernithèque très facilement et à petit prix !

Pour commencer, il y a quelques semaines, je suis tombée sur le blog de LizanaNails qui faisait justement un tuto vernithèque. J’ai trouvé ses explications tellement claires et précises que même si je ne suis pas du tout bricoleuse, je ne pouvais QUE y arriver. Impossible de se louper !!

J’ai donc, ENFIN, fabriqué ma propre vernithèque et j’en ressens une très grande fierté 😀 lol
J’ai choisi de faire les 3 étagères du haut plus large pour que mes précieux Golden Rose puissent y rentrer !

Mesure de ma vernithèque :
– 96.10cm de long et 51.2cm de large
Mesure des étagères :
– Les 2 qui font la longueur : 91.6cm x 4.4cm
– Les 11 autres planches : 50cm x 4.4cm
– Les 3 étagère du haut sont espacées de 10cm et les autres de 8.5cm

Vous aurez besoin de :
Panneau MDF 6mm d’épaisseur découpé en 11 planches de 4.4x50cm et 2 planches de 4.4×96.10cm
Panneau MDF 12mm d’épaisseur découpé en 1 planche de 96.10×51.2cm
– Colle à bois à prise rapide (ici Sader Bois)
– Crayon et mètre mesureur
– Peinture à bois blanc satin

Tout d’abord, il faut savoir que LizanaNails, par exemple, a acheté carrément un grand panneau MDF et a donc gardé les chutes après découpe de ses étagères et payé 24.45€ de bois. J’ai trouvé proche de chez moi un magasin « La Maison de Juliette » qui propose des panneaux MDF directement à la découpe. Du coup, pas de chutes mais vous payez uniquement ce dont vous avez besoin. Les panneaux en 6mm d’épaisseur sont à 10.40€/m² et ceux en 12mm sont à 15.15€/m². Au total, j’en ai eu pour 10.98€ de bois !!! La colle m’a coûté 6.15€ et la peinture 9.99€ soit un total de 27.12€ !

img_8179

FABRICATION

Maintenant que vous avez tout votre matériel, on peut commencer l’assemblage 🙂

1. Vous allez tracer les emplacements de toutes vos étagères sur la planche du fond (12mm)
à l’aide de votre crayon et de votre mètre-mesureur.

2. Vous pouvez coller vos planches en commençant par une des deux qui fait la longueur de votre vernithèque puis par les étagères. Soyez très précise dans le collage et veillez à ce que toutes les planches soient bien alignées. Vous pouvez essuyer le surplus de colle. Perso, je me suis servi de ce surplus un peu comme d’un joint pour bien fixer les planches entre elles ^^
img_8180
img_8181

3. Une fois la dernière étagère posée, vous pouvez « fermer » votre vernithèque.

img_8182Et voilà !! c’est terminé !! Il ne vous reste plus qu’à laisser sécher la colle
et à la peindre si vous le souhaitez ♥♥

img_8211

ASTUCES

– Commencez par coller les étagères du haut et finir par le bas. Ainsi, si vous vous trompez de quelques millimètres, votre dernière étagères sera légèrement plus petite mais ce n’est pas trop grave puisqu’elle pourra accueillir vos éventuels mini-vernis 🙂 (merci LizanaNails ^^)
– Mesurez bien vos vernis pour définir la largeur entre chaques étagères. C’est pour cela que j’en ai fait trois plus large que les autres ^^

A l’heure où je vous publie cet article, ma précieuse vernithèque attend sagement le séchage de sa deuxième couche de peinture ♥ Elle pourra enfin prendre sa place sur mon bureau demain… il me tarde ! 🙂
img_8268

Laisser un commentaire

